"liberté plastik" - lecture théâtralisée
Dans le cadre de la journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et des traites négrières, Hetsika présente "Liberté plastiK" - lecture théâtralisée d'Arius & Mary Batiskaf
Liberté plastiK est une installation-performance qui donne à connaître l'histoire exemplaire de l'esclave Furcy qui, en 1817 sur l'île Bourbon, réclama sa liberté avec l'argument du droit. Résolu, aidé dans son combat par sa sœur et par des abolitionnistes en poste sur l'île, il obtiendra finalement de la cour d'appel de Paris, en 1843, la reconnaissance d'une liberté qui aurait dû lui être accordée dès la naissance, ainsi qu'une indemnisation. Trente années sans renoncer, un geste qui devrait marquer l'Histoire, laquelle ne retient le plus souvent que les traces écrites laissées par les maîtres.
Cette installation-performance a vu le jour en 1998, à La Réunion, à l'occasion de la célébration du cent-cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Portée par Arius et Mary Batiskaf, entité artistique à deux têtes (Sophie Bazin et Johary Ravaloson), elle a fait le tour de l'île en une année, dix lieux d'accueil, une trentaine de représentations, l'implication d'une centaine de bénévoles. Un ouvrage a été publié par les éditions Grand Océan, afin de laisser une trace.
A Nantes, des lectures chez l’habitant seront organisées ainsi qu’une représentation publique le vendredi 8 mai à la Maison de quartier Champs de Mars.
Vendredi 8 mai 2020 à 19h00
Maison de quartier du Champ de mars -Madeleine
22 rue Émile-Péhant
44000 Nantes
Entrée libre
Réservation au 06 32 01 30 87